IMAGO

Comment vivent les personnes âgées aujourd’hui en France ? Et au Bénin ? La photographe Claire Savary est allée à la rencontre de « séniors » comme on dit en France, et de « vieux » comme on dit au Bénin, afin de comprendre toutes les situations possibles qu’ils peuvent rencontrer en vieillissant et tâcher de montrer par des diptyques photo leur quotidien, leur personnalité et les stratégies mises en place pour faire face au vieillissement.

Ce travail a été réalisé entre février 2021 et septembre 2022, en France et au Bénin, pays d’Afrique de l’Ouest. Ces deux sociétés présentent des différences culturelles et économiques évidentes mais aussi des points communs. Vieillir s’accompagne le plus souvent d’une diminution de ses capacités physiques et mentales et de l’étiolement de son réseau familial et amical. En France, comme au Bénin, comme partout ailleurs. Les réponses qu’on apporte au vieillissement sont, elles, très diverses.

La photographe est allée rendre visite aux résidents de l’EHPAD du Bois du Loret à Cenon, puis elle est allée au domicile de personnes âgées dans la CUB pour la partie française. Pour la partie béninoise, elle a rencontré des personnes âgées en ville à Cotonou et en zone rurale au nord du pays. Tous ces contextes hétérogènes façonnent les rapports qu’on entretient avec nos aînés et la manière dont ils vivent aujourd’hui leurs vieux jours.

IMAGO, à travers la diversité des situations décrites, représenterait nos sociétés tel un puzzle où chaque personne photographiée incarnerait une pièce. Cette série de 48 diptyques présente un regard nuancé sur la question universelle du vieillissement et révèle une réalité complexe qui nous concerne tous.

Partenaires  :

L’association Cdanslaboite

L’EHPAD du Bois du Loret de Cenon

La Mairie de la Ville de Cenon

La Mairie de la Ville de Bordeaux

Le CCAS de Bordeaux

La Conférence des Financeurs

Expositions :

Rocher de Palmer, Cenon, du 04/01 au 03/02/2023

Institut Français du Bénin, Cotonou, du 06 au 11/02/2023

Institut Français du Bénin, Parakou, du 14 au 25/02/2023

Maison de l’Image, Bordeaux, du 11 au 19/03/2023

Publicité