A propos

Réalisatrice documentaire et cadreuse pendant 10 ans, Claire Savary a rajouté la photographie comme corde à son arc en 2018. Elle découvre le Bénin en 2006 pour le tournage de son premier film documentaire « Projections Nomades » et tombe amoureuse du pays. Elle y retourne un an en 2010 pour tourner son deuxième film « Sous l’arbre à palabres » et rencontrer des personnes âgées qui pouvaient encore témoigner directement de la colonisation dans leur village. Ce film sorti en 2014, sélectionné et primé en festivals, connut un bel accueil du public.

Pour son dernier projet personnel intitulé IMAGO, Claire a choisi le média photo. Le projet se déroule au Bénin et en France. On retrouve de nouveau cette problématique des rapports intergénérationnels et l’envie de porter la voix de celles et ceux qu’on n’entend pas.

Son travail s’inscrit dans le temps long que nécessitent l’immersion sur un terrain et la rencontre avec l’Autre. Chacun de ses projets est une proposition au voyage, la transmission d’une histoire à chaque fois particulière et toujours humaine.